Dear Heathcliff

Heathcliff ? C’est l’amoureux de Catherine. Oui, cette article commence par une love story. #saintvalentin

Ces 2 personnages sont connus internationalement grâce au roman les Hauts de Hurlevent ou plutôt Wuthering Heights. Son auteure, Emilie Brontë, a vécu avec ses sœurs à Haworth dans le Yorkshire et s’est inspiré des lieux pour cette histoire.

En toute romance, on est partit découvrir ce petit village et ses lieux si prisé des touristes asiatiques. Route sinueuse à travers la campagne anglaise, brume, et flocons de neige. On se croirait déjà dans un film.

dsc09792
Lower Laith Reservoir

Le village d’Haworth est à moins d’1h de Leeds en voiture, et pourtant on penserait s’être perdu bien plus loin. La lande est vallonnée, jonchée de maisons en pierres sombres et aux cheminées fumantes. Des pubs à droite et gauche de la route, avec des lumières tamisées qui inspirent les hivers froids à partager des pintes au coin du feux. #hiveranglais

dsc09790

On sait qu’on arrive aux pays des sœurs Brontë quand on voit : chemin Brontë, pub Brontë, cascade Brontë… #famouspeople

A ce stade 2 choix : la ville ou la brousse.

Ambiance ville

Petit village aux rues pavées et aux boutiques forcément mignonnes, qui vendent des souvenirs mais aussi offre un large choix de salons de thé cosy.

dsc09696
Haworth

En se baladant, on croise l’Eglise au centre où se rendait les sœurs Brontë. #riennachange Et, juste après, le cimetière. Et derrière, la fameuse et l’unique maison Brontë.

dsc09674
Brontë Parsonage

C’est depuis quelques temps un musée, ou plutôt une reconstitution de la maison authentique des sœurs. On se sent repartir en arrière et on arrive à les imaginer écrire et essayer d’échapper à cette belle mais isolée campagne par le rêve. Car oui, les sœurs Brontë sont toutes écrivaines. Et écrivaines renommées, du genre de livres qui faut avoir lu une fois dans sa vie. #JaneEyre

Ambiance brousse

Au-delà du village se hissent des collines et des sentiers, dont beaucoup se sont retrouvés dans leurs livres et plusieurs balades offrent l’occasion d’aller les découvrir.

En ce mois de février, on s’est donc aventurer entre les flocons pour aller voir de plus près (ou plus loin ?) cette nature mystique. On respire l’air frais, on sent la neige qui craque sous nos pieds et on entend le bruit du vent dans les sapins.

Au loin des prés, quelques-uns pris d’assaut par des moutons bien touffus aux intentions non élucidées. On entend le bruit de l’eau, et on finit par apercevoir les Brontë Waterfall (Cascades Brontë).

dsc09773
Brontë Waterfalls

Silence, brume, on est là tous les 2 au milieu des champs à contempler les lieux qui ont inspirés les hauts de Hurlevents il y a près de 2 siècles. Et là un « Bééé » et un mouton qui vient briser le silence.

dsc09742

Bref, tout ça pour dire que les curieux ne repartiront pas déçus d’Haworth. L’ambiance est hors du commun, et même pour y boire un thé on se sent transporter ailleurs. Au passage une autre attraction cool : le train à vapeur ! On l’a juste croisé, mais c’est définitivement ajouté sur notre to do list.

Petite info pour ceux qui auraient pas lu le livre : les paysages ont beau être cool, l’histoire est assez dramatique et tout le monde meurt à la fin. Mais ça vaut le détour 🙂

>> Bonus : quelques adresses !

To eat :

  • Pub Old Silent Inn avec feu de cheminée et très bonne cuisine homemade type Poulet au Jack Daniels ou Tourte à la viande et ses légumes

To visit :

To sleep :

  • Notre airbnb un peu excentré, dans une ancienne maison pleine de charme avec petit lounge et feu de cheminée ! Nos hôtes avaient même prévus les peignoirs, les livres des Brontë et un petit déjeuner dont on se souviendra ! #autop Les photos ci-dessous parlent d’elles-mêmes.

 

dsc09643

dsc09657

Une réflexion sur “Dear Heathcliff

  1. Balade joliment raconté et illustré, si bien, que ce fût un plaisir pour moi de voyager avec vous à travers ce récit, merci!!! J’ai lu ‘Jane Eyre’ il y a bien longtemps, ado j’étais et j’avais, je me souviens beaucoup aimé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s