Au fait, t’es bilingue ?

Petit scoop : en arrivant à Leeds on était pas bilingue, loin de là.

On avait un niveau d’anglais « correct » : compréhension d’une conversation simple, construction de phrases simples, la débrouille quoi. Celle qu’on a appris grâce à nos voyages (désolé les 10 années de cours d’anglais !).

Du coup, ben le début a été un peu dur. Voir pas simple. Mots de têtes toute la journée, sieste quotidienne en rentrant, problème de sommeil. Au début, il y avait même des jours où on parlait pas, trop dur à comprendre, trop dur de se faire comprendre. N’oublions pas l’accent magnifique du Yorkshire !

Petit à petit s’est venu, on a commencé à prendre des expressions du genre « cheers » à chaque coin de portes, à apprendre du vocabulaire (peut s’avérer utile pour les courses du genre pickles pour les cornichons) et à participer activement aux conversations. Jusqu’à même rêver en anglais ! #jesuisbilingueoupas

Bien sûr, en contrepartie on prenait des cours d’anglais. FAUX !

Voici nos quelques conseils qui nous ont permis de bien progresser par nous-même :

  • Lire en anglais : des magazines, des articles sur internet, des livres … Tout le vocabulaire et les tournures de phrases sont à prendre là-dedans. Conseil : le dernier Harry Potter, sous forme de théâtre qui plus est.
  • Switcher son smartphone en anglais : ça parait rien mais ça joue. On apprend les mots de base, on réfléchit un peu et on prend des réflexes simples mais qui aident dans le quotidien.
  • Regarder des séries en anglais : et oui tout le monde le dit, c’est peut être car c’est vrai ! Ecouter en anglais avec les sous-titres français est un bon début. Et après les sous-titres en anglais et puis plus de sous-titres pour le 3e level … On conseille Downtown Abbey ou Narcos.
  • Pratiquer avec l’appli Duo Lingo : pour réviser ses basiques, bien faite et les modules sont rapides.

Evidemment, le mieux est encore de profiter des voyages, des rencontres avec d’autres nationalités pour pratiquer son anglais et progresser. Le plus dur, ce sont les premiers mots. Se lancer. Et puis ensuite des phrases très simples, des sonorités se développent assez rapidement permettant de se sentir plus à l’aise. On conseille les soirées types Erasmus pour rencontrer du monde autour d’un verre, et en voyage Airbnb pour rencontrer les locaux. Ce sont des gens souvent ouverts d’esprit et dont l’anglais est souvent loin d’être bilingue aussi, peut être encore plus facile pour échanger !

Sinon il y a aussi les « échanges de langues » du type : boire un verre et discuter 30 min en Français puis 30 min en anglais. Gagnant gagnant, buffet géant ! #lasvegas21

img_1402

Et pour les moments de galère, merci Google Trad ! Ou WordRéférence qui vaut le détour aussi. Même les meilleurs on toujours un traducteur après plusieurs années.

D’autres choses à rajouter ? On prend les bonnes idées 🙂

4 réflexions sur “Au fait, t’es bilingue ?

  1. Hello

    Awesome your blog! great idea to do blog.
    I speak a little English but I’ m learning with Duolingo and Mosalingua. I progress!!
    Citation:
    « the only weapon that becomes sharper with constance use is the tongue »
    Je vais mettre le lien de votre blog sur mes blogs de graphisme et merci pour vos conseils. Y’a pas d’âge pour apprendre lol
    Bisous

    J'aime

  2. J´adore cet article ! C´est tout à fait ca !
    A la place du téléphone en anglais (ou en allemand) j´ai l´ordi au boulot tout en allemand et rien que des petits verbes comme allumer, éteindre… on apprend vite en les voyant écrit tous les jours !
    Je dirai aussi qu´écouter la radio ca aide vraiment, même si on comprend pas tous les mots on comprend le thème de la conversation et on se fait à l´oreille d´écouter une nouvelle langue !
    Le plus dur comme vous dites c´est de se lancer pour parler mais un conseil oublier la grammaire apprise à l´école ca viendra après, ca vous bloquera de vouloir parler sans faire de fautes, il faut juste oser parler, se faire comprendre même si c´est parfois avec la langue des signes ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s